Artistes

«Nous sommes à la veille de la disparition de tous les témoins de cette période tragique de notre Histoire. Tant que nous le pourrons, nous témoignerons mais lorsque nous aurons disparu la parole sera alors aux historiens, aux artistes et aux créateurs de fiction. Ce sera à eux de continuer…»
Jorgue Semprun, par ces quelques mots adressés au cours d’un colloque sur la Mémoire, nous a laissé cette précieuse instruction quant à notre rôle et notre légitimité à participer aux événements initiés par notre association.

Pourquoi nous ?

  • D’abord et avant tout, parce qu’on ne bâtit aucune société viable si l’on ignore le passé, ainsi notre mot d’ordre pourrait être: « Si tu ne sais pas d’où tu viens, tu ne sais pas où tu vas. »
  • Ensuite, parce que si l’historien éclaire le chemin parcouru, l’artiste tient un rôle essentiel dans nos sociétés en illuminant les chemins du possible.

Ainsi, notre collaboration avec les historiens, le soutien que nous leur apportons, leur permettra de faire connaître leurs travaux, de vaincre la barrière habituelle des médias et des intérêts financiers souvent opposés à la divulgation de certaines vérités « gênantes ».

Voilà ce que les jeunes en charge d’assumer l’avenir de la planète attendent de l’artiste.

Notre rôle est d’accompagner nos enfants dans leur recherche du sens à donner à leur vie, et par-delà les inciter à imaginer les sociétés de demain.

Enfin, avantage non négligeable, les rencontres auxquelles nous vous invitons à participer vous permettront de rencontrer à la fois un large public, et les entreprises mécènes qui vous  accompagneront dans votre carrière.

VOTRE PARTICIPATION EN PRATIQUE

Votre participation étant gérée par Borderline, vous trouverez en suivant ce lien toutes les informations nécessaires quant à votre participation.
Chaque artiste adhérent aura la possibilité, en tant que membre actif :

  • De proposer des débats, des évènements, ou toute autre initiative en mesure de faire connaître l’association, ou de participer à la réalisation de son objet.
  • De voter au cours des Assemblées générales quant aux projets à soutenir, ou toute autre décision concernant l’esprit, ou les objectifs de l’association.
  • De participer aux spectacles et expositions accompagnant les rencontres culturelles à thèmes historiques ou sociétaux.
  • De bénéficier de la plate-forme offerte par l’association pour présenter ses propres projets dans le cadre des campagnes de financement participatifs sur les différents sites partenaires.
    Seule condition à cela, que le projet en question soit directement ou indirectement lié à l’objet de l’association.
  •  De rencontrer les mécènes et sponsors désireux de financer certains événements culturels organisés dans le cadre de l’association.

A noter : La cotisation annuelle en tant que membre actif est de 20 euros.

Pour adhérer à l’association : Cliquez ici
Pour connaître nos partenaires : Cliquez ici