Historiens

Notre association a été crée afin de vous permettre d’établir un lien direct avec le plus large public, de faire ainsi mieux connaître votre travail, mais surtout d’éveiller à cette vérité trop oubliée du plus grand nombre :

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »
W.Churchill

Le sujet principal de nos travaux est donc l’histoire du XXe siècle, en ce qu’elle permet de mieux saisir les véritables enjeux du XXIe.

Les rencontres que nous organisons vous permettront de donner des conférences, organiser des débats, participer à des rencontres directes, des séances de signatures.
Ces événements organisés partout en France autour d’un sujet particulier, choisi en fonction de xxx spécificités historiques régionales sont systématiquement accompagnés de spectacles ( concerts, théâtre) en accord avec les thèmes donnés.

Il s’agit d’encourager toute vocation ainsi que l’intérêt du plus large public vis-à-vis de ces arts et de l’Histoire en général. Eviter que cette discipline ne devienne purement universitaire, car elle est vivante, appartient à notre quotidien et doit, comme telle, sortir de ce ghetto purement académique, où elle est si à l’étroit.

L’esprit de la chose…

Ce n’est pas un hasard si l’Histoire des hommes s’est, à l’aube des sociétés humaines, transmise de bouche à oreille et si aujourd’hui aucun mot n’a été inventé pour scinder l’Histoire-science, de l’Histoire-contée.
Cette transmission directe au plus large public qui existait encore il y a un siècle, ne peut aujourd’hui être assumée par la seule publication d’ouvrages spécialisés, ou quelques conférences réservées à un auditoire averti.

Il importe donc vous redeveniez ce conteur universel qui parcourait villes et villages pour avertir les populations de leur passé commun, et donc de leur avenir probable.

Il vous appartient d’éveiller chacun aux réalités du passé et aux enjeux à venir.
Voilà pourquoi vous répondrez nombreux à notre invitation.

VOTRE PARTICIPATION EN PRATIQUE

Chaque historien participant à On en parle aura la possibilité en tant que membre actif :

– De proposer des débats, des événements, ou toute autre initiative en mesure de faire connaître l’association, ou de participer à la réalisation de son objet.
– De publier leurs ouvrages par le biais des sociétés d’éditions partenaires.
– De générer des campagnes de financement participatif pour le financement de leurs projets sur le site d’associations partenaires.
– De voter au cours des Assemblées générales quant aux projets à soutenir, ou toute autre décision concernant l’esprit ou les objectifs de l’association.
– De participer aux rencontres et conférences sur les thèmes historiques, ou sociétaux et à tous événements culturels ou artistiques.
– De rencontrer les mécènes et sponsors désireux de financer certains travaux ou publications scientifiques.

Pour adhérer à l’association : Cliquez ici
Pour connaître nos partenaires : Cliquez ici