Parlons-en, en famille

La France, de par sa situation en Europe, son passé colonial, ses valeurs républicaines et son économie forte a toujours attiré une forte immigration. Chacun connait aujourd’hui les problèmes que pose l’intégration de ces différents flux migratoires.

Sachant que le rôle de l’école n’est pas d’étudier l’histoire de tous les pays concernés, il nous a paru essentiel de vous proposer de mieux connaître les histoires particulières de vos amis.

Le principe du jeu

Chaque participant devra partager un récit concernant sa famille au cours du XXe siècle.
Par exemple, un jeune Alsacien ou Mosellan dont un des parents aura été incorporé de force résumera sur deux pages maximum le parcours de cette personne et nous apportera tous les documents ou renseignements permettant de le reconstituer.
Idem si un membre de votre famille a été tirailleur sénégalais, ou enrôlé dans un bataillon algérien, tunisien, annamite, malgache, ou membre des régiments de marche étrangers, membres des brigades internationales, légionnaire, mais également soldat allemand ou italien qui aurait pu se trouver dans le camp opposé.

Il n’y a aucune limite, aucun tabou, aucune frontière, aucune exclusion en matière historique…

Le but ?

Vous permettre de vous sentir solidaires au cœur d’une même histoire.
Nous voulons, partant de ces renseignements sortis de l’oubli, démontrer que vos parents ou grands-parents ont pu se rencontrer ou se croiser à un même endroit au cours d’un des grands évènements du XXe siècle, être peut-être amis… ou même ennemis.

Que vous compreniez que vos ancêtres eurent en venant en France ou en combattant pour elle ou contre elle, une idée particulière de cette Europe qui aujourd’hui pose tant de problèmes.

Une démarche vers l’avenir

En deux mots, nous pensons qu’en vous réappropriant votre histoire particulière, en prenant conscience des épreuves que vos parents ont passées en commun, vous apprendrez à mieux vous connaître, donc à mieux affronter ensemble celles de demain, car rien ne sera possible si l’esprit qui anime la République française et pour lequel tant d’hommes et de femmes sont morts n’est pas transmis.
Cette particularité française issue de la Révolution a donné à notre pays ce caractère si particulier qui suscite toujours de nos jours à travers le monde l’espoir en un avenir meilleur pour tous, plus libre, plus égalitaire, plus fraternel…

Connaître votre passé commun vous unira donc demain plus sûrement que les grands discours pour affronter les grands défis qui vous attendent.

 

LE RÈGLEMENT DU JEU

Les pièces à fournir

D’abord un court exposé résumant le parcours de celui ou celle que vous aurez choisi de présenter.
Puis toutes les pièces ou renseignements qui pourront donner des indications sur son parcours : Livret militaire, photos, lettres, archives etc…
Attention, n’apportez jamais de documents originaux, seules des photocopies sont acceptées.
Vous trouverez ces éléments en parlant avec vos parents ou vos grands parents.

Une fois le dossier constitué

Nous tâcherons de retrouver les liens existant entre les uns et les autres.
De voir dans quelle mesure ils auraient pu se rencontrer, puis nous vous inviterons à vous rencontrer et à en parler entre vous. Vous rencontrerez des personnes dont vous n’imaginiez même pas l’existence et dont vous découvrirez soudain qu’ils étaient très proches de votre famille, vous créerez des liens, organiserez des rencontres.
Puis vous pourrez témoigner de cette aventure au cours d’un de nos évènements.

De plus, vous pourrez inviter les historiens et les artistes membres que vous souhaitez connaître à y participer. Là encore, tout est possible !

En plus, vous gagnerez :

Votre adhésion gratuite pour la première année en tant que membre actif.
A ce titre, vous pourrez en plus de tous les avantages dont bénéficient nos membres (réductions sur les places, les articles en vente dans notre boutique etc…) choisir trois évènements artistiques auxquels vous pourrez assister gratuitement.

Pour tout savoir sur les avantages offerts à nos adhérents, cliquez ici.
Pour en savoir plus, contactez-nous.
Nous répondrons à toutes vos questions et vous guiderons au mieux…